Agence

à propos de nous

DSC06763

HOLLARD Architecture

L’agence a été créée en 1996 à Lyon.

Le fil conducteur de notre travail est que chaque fois le projet soit le résultat d’une recherche de transcendance des contraintes ; l’aboutissement d’une synthèse où notre travail se situera exactement au cœur – à la correcte distance – entre le site (le lieu) et le programme.

Si les réalisations de l’agence se caractérisent par leur éclectisme, c’est que l’approche du projet est constamment renouvelée ; cependant, au-delà des spécificités de chaque programme, la constance de la démarche permet de poursuivre un travail cohérent mais diversifié, avec une candeur toujours intacte au fil des réalisations.

En définitive, notre plus grande satisfaction une fois le travail accompli restera toutefois celle que nous exprimeront les occupants des espaces que nous aurons créés.

Après quelques années de nomadisme, ponctuées de nombreuses collaborations fructueuses avec des agences lyonnaises ou d’ailleurs (Atelier sur les quais à Lyon, L. Salomon à Paris, B. Pochon à Bourg en Bresse, R 2K à Grenoble) le navire est maintenant amarrée près des bords de Saône à Vaise depuis 2006.

le Saône Lab

Les locaux ont été acquis avec l’Atelier CALC (9 personnes entre Lyon et Dijon), et accueillent également la « SCOP les 2 Rives » (organisation de formations et d’événements autour de la construction écologique).

Depuis bientôt dix années, le temps a confirmé l’intuition de Partager une philosophie et une éthique communes.

Pas nécessairement une démarche, mais un regard partagé sur notre société, notre environnement ; ce qu’ils sont et ce qu’ils pourraient être. De l’amitié aussi…

Nos modes de vie réclament un retour à une certaine sérénité, une manière renouvelée de vivre ensemble qui puisse redonner au mot progrès un sens qui s’essouffle un peu aujourd’hui. Quoi de mieux que l’architecture et l’aménagement pour réfléchir à ces questions ? Chacun se nourrit du regard de l’autre ; de ce positionnement décalé qui permet de voir ce que l’on ne voit plus.

Concrètement cela se traduit par des échanges autour des projets de chacun, des réalisations en commun (21 logements à Dijon), des concours (logements à Dijon et à Grenoble), des événements (journée portes ouvertes, exposition de peinture), des débats à l’heure du café…

La tendance du moment pousse notre profession à l’expansion, donne une valeur ajoutée supposée à la concentration, aux structures de grande taille.

Nous faisons le choix plus qualitatif d’une Dynamique permettant de proposer chaque fois une équipe adaptée au sujet, optimisée en termes de savoir-faire et d’expérience ou d’effectif ; une logique de Fédération au service du projet.